Doxygen et BOOST_PP
2015-02-08La liste des sujets que je voudrais aborder ici est longue comme le bras. Pour reprendre les publications, un petit article : quelque chose de simple.
Le contexte
Vous l’avez peut-être constaté, j’aime jouer avec l’infâme préprocesseur C. J’ai pris par ailleurs l’habitude de générer automatiquement une documentation de mes projets en C++ grâce à Doxygen, qui offre à mes yeux pas mal d’avantages.
- À l’inverse d’une documentation d’API écrite séparément, une documentation générée à partir du code ne risque pas de souffrir de désynchronisation.
- En l’absence de de toute autre forme de documentation, la documentation générée offre une indexation du code pas mauvaise, une navigation plus aisée, et une lecture des prototypes plus adaptée que ce que permet une simple lecture de code dans l’éditeur.
- Annoter le code par de simples commentaires peut donc suffire à obtenir quelque chose de suffisant.
Globalement, c’est donc un très bon pis-aller pour le flemmard que je suis, étant donnée la taille limitée de mes projets. Qui plus est, Doxygen génère des graphes d’inclusion et d’héritage, et ÇA c’est la classe.
Le problème
Mais, pour générer sa documentation, Doxygen doit parser les sources. Et, à cause de BOOST_PP et de ce genre de macros, mon code est parfois… obfusqué. En conséquence, la documentation générée est incomplète, voire erronée. Ce qui donne des résultats aussi absurdes que les deux exemples ci-dessous.
La solution
La solution réside dans les options de
filtering
de Doxygen. Celles-ci permettent de préprocesser les sources avant que
Doxygen ne s’en empare. Et plutôt que de lui laisser la tâche de faire
l’expansion des macros, autant demander à l’outil qui est fait pour ça :
le compilateur. La seule difficulté est de réussir à préserver
commentaires et directives d’inclusion, pour que Doxygen puisse faire
son travail correctement ; mais ce n’était rien qui ne puisse être
résolu en quelques appels à sed
.
Au final, le script nécessaire est étonnamment petit. Le voici dans son intégralité (vous pouvez le télécharger ici).
Bref, voilà. Ce n’est pas grand chose. Mais si un jour il vous arrive de devoir générer une documentation Doxygen à partir de code C++ bourré de macros… vous saurez comment faire. :)